Que faut-il savoir sur la signalétique de stationnement ?

Le stationnement d'une voiture est l'une des activités les plus stressantes de la vie d'un conducteur novice. Il arrive que vous ne parveniez pas à trouver une place de parking adaptée, une place libre ou que vous ayez un problème pour partir (par exemple, quelqu'un vous a bloqué avec sa voiture). Il peut également arriver que la manœuvre de stationnement vous cause de nombreuses difficultés en raison d'un manque de pratique ou d'un manque de connaissance des techniques ou des règles appropriées. Pour vous faciliter la compréhension au sujet des places de stationnements, nous vous avons concocté ce blog.

Pictogrammes de stationnement 

Un bon stationnement n'est pas seulement une question de capacité à effectuer une manœuvre, mais aussi d'empathie envers les autres conducteurs. Il est bon de connaître les modalités et les règles des différents styles de stationnement et de savoir quels comportements éviter. Bien sûr, la patience, la concentration et l'intuition sont également nécessaires ici, et dans une plus grande mesure que lors de la conduite de routine. Rendez-vous sur un site intéressant pour comprendre tout au sujet du marquage au sol bleu pour le stationnement.

L'un des signes les plus reconnaissables sur les routes est le pictogramme de stationnement utilisé pour marquer les endroits où vous pouvez laisser votre véhicule sans craindre une contravention ou un remorquage. Ces panneaux se trouvent souvent dans l'espace urbain, sous les centres commerciaux, à côté des installations sportives, des magasins, des cliniques et dans de nombreux autres endroits.

Le pictogramme de stationnement est placé à un endroit visible afin qu'il soit perceptible par les conducteurs à une distance appropriée. Cette solution permet d'ajuster la vitesse et d'entrer en toute sécurité sur le parking afin de chercher une place libre.

Dans les parkings situés à proximité des gares routières, des gares et des aéroports, vous trouverez souvent un pictogramme de station de taxi, qui aide les voyageurs à localiser rapidement un taxi qui les conduira à la prochaine place.

Balisage des parkings

La base du marquage du parking est la conception de l'organisation de la circulation, qui doit être préparée pour chaque place. Il comprend également des règles concernant les panneaux pour les parkings qui y seront situés, y compris la façon de les placer et leur emplacement.

Les places de stationnement sont marquées par des lignes blanches épaisses disposées conformément à la méthode de stationnement supposée. Les zones exclues de l'utilisation sont marquées de la soi-disant enveloppe et les places de stationnement pour personnes handicapées sont marquées d'un symbole de fauteuil roulant. De plus, un tel endroit est peint en bleu afin qu'il puisse être facilement localisé.

Le pictogramme de stationnement et les panneaux de stationnement appartiennent au marquage vertical. Ils sont placés à un endroit visible de manière à ne pas gêner la circulation. Ils peuvent être montés sur des poteaux ou sur les murs du bâtiment ainsi que sur d'autres surfaces planes. Ces marquages ​​routiers et de stationnement sont largement utilisés et facilement reconnaissables.

Pictogrammes informatifs pour le stationnement

Le panneau de stationnement sous forme de pictogramme a une fonction informative. Ainsi, comme tous les panneaux d'information, il apparaît en blanc et bleu, de sorte que sa signification peut être facilement devinée. Le plus caractéristique est le pictogramme de stationnement sous la forme d'une grande lettre P expressive. Il peut se décliner en deux versions : un symbole blanc sur fond bleu ou un symbole bleu sur fond blanc. Il peut être accompagné de la mention 24h, ce qui signifie que le parking peut être utilisé 24h/24.

Des zones spéciales devraient être désignées dans les parkings où les personnes à mobilité réduite et celles qui ont besoin de plus d'espace libre pour laisser le véhicule peuvent se garer. Le pictogramme parking pour handicapés est utilisé pour marquer ces places et il montre la silhouette d'une personne en fauteuil roulant dans la partie centrale, et une lettre P plus petite est placée dans le coin supérieur droit. Grâce à cela, non seulement la personne handicapée saura où garer la voiture, mais aussi les autres conducteurs, ils se rendront compte qu'ils doivent chercher un autre espace libre pour laisser la voiture.

Les places de stationnement pour personnes handicapées sont généralement situées le plus près possible de la porte d'entrée du bâtiment, de sorte que le pictogramme de stationnement pour personnes handicapées peut être placé directement sur le mur des installations.

Les conducteurs qui ne sont pas autorisés à se garer sur les places réservées aux personnes handicapées ne devraient vraiment pas le faire, respectons les droits des personnes qui ont vraiment besoin de ces places.

Pourquoi le marquage routier est-il important ?

Les marquages ​​routiers sont des symboles et des inscriptions apposés à la surface des voies publiques, des entrepôts et des aires destinées au stationnement des véhicules. Ces signes apparaissent parfois seuls, et parfois en combinaison avec des symboles verticaux qui véhiculent la même information. Les concepteurs et les réalisateurs professionnels de projets de marquage horizontal fournissent toujours le moyen de marquage optimal. Il est adapté aux spécificités de chaque lieu afin d'améliorer le confort et la sécurité de tous les usagers.

Les couleurs de mode qui dominent les saisons

Dans le monde évolutif de la mode, les couleurs incarnent bien plus qu'une simple esthétique ; elles sont l'expression d'une époque, d'un sentiment, d'une saison. À chaque changement de saison, une nouvelle palette de couleurs prend d'assaut les podiums, influençant le marché de la mode et dictant... Lire

Comment bien choisir sa robe de mariage ?

Le mariage est un moment fort et sacré dans la vie d’un être humain. Tous les invités attendent impatiemment la venue de la future épouse afin de contempler et d’admirer sa belle robe de mariage. La robe de mariage de la future doit être bien choisie afin de la mettre réellement en valeur le jour du... Lire

Réduire les déchets papier : comment s’y prendre concrètement ?

Les papiers depuis leur fabrication jusqu’à leur finition et leur utilisation, ont une incidence sur la nature. En effet, déjà leur fabrication nécessite une destruction des ressources naturelles soit les arbres et les usines qui les fabriquent rejettent dans la nature des toxines. Envisager une réd... Lire